1 mars 2012

하회마을 (hiver)

Quoi ? Un village traditionnel coréen

Où ? Haohe Maeul, Andong, région de Gyeongsangbuk, Corée du Sud
De Andong, prendre le bus n°46 sur le trottoir en face de la gare et de l'office de tourisme (très utile) et aller jusqu'au bout de la ligne. (40mn de trajet environ)

Le nom de ce village veut dire : "autour tourne une rivière". Il y a une falaise qui le surplombe de l'autre côté de la rive, un peu plus loin des montagnes, tout autour des champs. On y a été au mois de février, par moins 15. Mon premier voyage en dehors de Daejeon, une bouffée d'oxygène, même si on a failli y laisser quelques doigts dans le froid. 

C'était Seollal, le nouvel an lunaire, et du coup tout était désert, calme, fermé. À un endroit on a quand même trouvé un brasero où quelques personnes se réchauffaient en buvant du mageolli (de l'alcool de riz qui se boit comme du petit lait) et en jouant à des jeux traditionnels. À part ça, nous avions le froid et la neige pour seuls compagnons. 

En hiver, en Corée, le temps est très très sec, la terre des champs craquèle recouverte d'une fine couche de paille jaune, l'eau glace dans les rigoles, et le ciel est d'une couleur bleue lumineuse virant sur le blanc. En hiver, comme dirait mon amie Minji, il fait beau. 

Peut être parce que c'est le premier endroit visité, ou peut être parce que ce sont de vieilles maisons sublimes, peut-être encore parce qu'il s'agit du lieu d'origine du théâtre de masque coréen, Haohe reste pour moi l'endroit le plus magique de Corée. 

J'y ai été deux fois, et j'y retournerai encore, je n'ai donc pas fini de vous en parler... 

LIENS

2 commentaires:

  1. Anonyme16.3.12

    T'as l'air d'en voir de belles choses là bas... ça donne envie.

    cha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viendez viendez, je suis partageuse en matière de beauté.

      Supprimer