2 novembre 2011

ROSE !




Quelques fleurs achetées au marché de Jianguo dimanche dernier, un petit vase coréen venu de Daejeon, un bol en fer acheté à Nostalgic Future et des madeleines au zeste de citron. Un assemblage orient-occident fait de tons tendres et de petits plaisirs. Car oui, j'ai emporté dans ma valise des moules à madeleine en silicone, histoire de continuer à en faire ici. Rien de mieux en effet, pour rendre un taïwanais heureux, que de lui donner une gourmandise à manger. J'en fais donc régulièrement pour mes étudiants... Ça me vient de ma première prof de chinois qui nous offrait souvent des petites choses à manger pour nous féliciter de nos progrès, il faut croire que j'aimais ça. Ci-suit la recette que j'ai scotchée dans ma cuisine pour me rappeler des proportions... 

9 commentaires:

  1. Pierre3.11.11

    Miam !

    Est-ce que tu sais où trouver des sachets de levure ici ? Et de l'eau de fleur d'oranger ? (et accessoirement, comment on dit tout ça en chinois ?)

    J'ai des moules à madeleine en silicone aussi mais j'ai pas eu le temps de les utiliser encore...

    RépondreSupprimer
  2. J'achète ma levure au rayon farine du welcome ou du matsusei, vendue par 5 sachets de 5g dans des petites boites en carton rose. Il y a aussi du bicarbonate de soude vendu au matsusei qui peut remplacer la levure. C'est vraiment facile à trouver. Là j'ai tout transvasé dans des pots maisons alors j'ai pas les références des produits mais promis, quand j'en rachète je te les mets ici. Pour la fleur d'oranger j'en n'ai pas vu encore, je suppose que ça faut le ramener dans sa valise... je demanderai à mon ami cuisto si il en trouve sur Taipei.

    Levure : 泡打粉 (pào dá fěn)
    et la fleur d'oranger j'en sais rien du tout de comment ça se dit...
    橙花油 - chéng huā yóu - huile de fleur d'oranger ?

    RépondreSupprimer
  3. cool ! merci pr la recette, je vais acheter des moules a madeleines ! miam

    RépondreSupprimer
  4. et au fait en vrai c'est le gros bordel chez toi ou c'est vraiment beau et dur et apaisant comme ça ?!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est pas le bordel, non non, c'est un peu vide, mais apaisant, je crois... en tout cas moi j'y suis bien !

    RépondreSupprimer
  6. Ma prof de go nous donnait aussi des bonbons japonais pendant ses cours, notre autre prof nous faisait du thé vert. C'est une gentille attention, tous les profs devraient faire ça en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Pierre6.11.11

    Merci pour la petite leçon de chinois, et pour les conseils !

    Je cherchais de la levure de boulanger, mais ici, à part demander à M. Bruno, je ne vois pas comment faire...

    RépondreSupprimer
  8. Pierre ! J'ai acheté de la levure de boulanger ici au Matsusei dans un petit paquet en carton marron... par contre je suis plus sûre de où je l'ai achetée... Peut-être Matsusei ou Welcome ou Carrefour... Donc ça se trouve ! Par contre à l'époque c'était une erreur de ma part parce que moi je voulais de la levure chimique... Je vais ouvrir l'oeil et te dirai si j'en vois.

    RépondreSupprimer
  9. Pierre : après enquête, il y a de la levure de boulanger partout ici, comme par exemple dans le welcome en bas de chez moi. Ça s'appelle "yeast" et c'est vendu dans de petits sachets jaunes au rayon farine !! Aller hop, aux fourneaux !!

    RépondreSupprimer