26 novembre 2011

Mon premier manga jamais lu en chinois

Fierté, fierté, voilà enfin que je peux lire quelque chose d'autre que la Practical audio-visual Chinese blablabla ! 
Depuis quelques temps je suis plongée dans ce très joli manga qui raconte l'histoire d'un petit restaurant ouvert de minuit à six heures du matin, dans un quartier mal famé de Tokyo. Le menu est très limité : chaque personne doit commander trois verres de vin minimum (saké, bière ou soju), elle est libre ensuite d'ajouter quelque chose de simple à manger, dans la limite des ingrédients disponibles en cuisine. Chaque chapitre présente alors un nouveau client, et avec lui une nouvelle spécialité culinaire (algues grillées, riz au porc, curry, pâtes milanaises...) Ces clients sont toujours des personnes atypiques un peu en marge, qui viennent avec leur histoire puis se posent à observer celle des autres. 

Sur l'échelle de la Practical blablabla, je pense pouvoir m'auto-évaluer au milieu du troisième livre (le bleu). Je peux comprendre 70% de ce qui est raconté dans ces livres et en deviner un peu plus, ne me reste plus qu'à dégainer mon iPhone pour traduire la part manquante, histoire de bosser un peu mon vocabulaire et mon 口語 (kǒu yǔ : langage parlé). 

Les deux premiers tomes de ces mangas sont déjà traduits en chinois et sont disponibles dans toute bonne librairie de Taiwan, les trois suivants devraient venir vite. Cette oeuvre se nomme 深夜食堂 (shēn yè shí táng : le restaurant de la nuit profonde) , elle a été créée par Abe Yaro et s'appelle en japonais "Shinya Shokudo". Elle n'est malheureusement pas encore traduite en anglais ou en français mais a fait l'objet d'une adaptation en drama. Je ne l'ai pas vue mais j'en ai entendu du bien. 

Les éditions sont de bonne facture, coûtent 200nt$ le tome et elles raviront tout amoureux de bds égaré dans Taiwan (ou dans Hong Kong ou Singapour...) et désireux de progresser en chinois. Si je ne vous ai toujours pas convaincus, vous pouvez aller jeter un oeil chez Eslite ici pour lire un chapitre du livre en ligne. Bonne lecture ! (ou bon procrastinage pour ceux qui attaqueraient le drama après avoir vu la bande annonce ci-dessous...)

4 commentaires:

  1. Comme vous en disiez tous du bien l'autre soir, je vais aussi essayer de lire le premier tome pour me faire un avis et voir si c'est si bien que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! J'espère que ça te plaira alors... parce que parfois quand on en entend trop parler avant de lire on est un peu déçu à la fin. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5.8.12

    Bonsoir, je cherche maintenant cette série de manga en chinois. Je suis à paris. Je google partout sur internet, même si en français je trouve pas à paris. Pourriez vous me dire où vous les avez trouvés? Veuillez me contatcer par le mail : f.shujing@msn.com
    merci bcp!

    RépondreSupprimer
  4. J'habite à Taipei ^^, je les ai donc simplement achetés ici.

    RépondreSupprimer