6 novembre 2011

fallait pas me chercher...

Ce soir là, mon ami Ahu a payé pour la dizaine de taïwanais passés avant lui avec lesquels j'avais rongé mon frein. Personne n'a jamais pu me donner une source sûre montrant que les coréens prétendaient que Confucius était lui-même coréen. Je pense donc qu'il s'agit d'une légende urbaine, qui sert un fond xénophobe taïwanais assez puant. Depuis une histoire d'arbitrage sportif en Chine, dans lequel un juge coréen a "injustement" privilégié un joueur chinois sur un joueur taïwanais (histoire que je n'ai pas trop suivie parce qu'à l'époque j'habitais encore en Corée), la Corée n'est plus trop à la mode à Taiwan, et mes amis coréens qui vivent ici le ressentent. Il y a quelques temps, l'un d'entre eux a posté un article sur Facebook qui montrait une étudiante coréenne interpellant le président Ma pour lui demander de démentir les rumeurs selon lesquelles les coréens s'approprieraient Confucius car elles ne sont pas fondées et leur porte préjudice dans leur vie quotidienne. Malgré ça, la rumeur continue. Et moi, je déteste qu'on me prenne pour une abrutie d'occidentale à laquelle on vient expliquer à quel point ces cons de coréens volent sans scrupule la culture chinoise. 
Oui je sais, la culture coréenne, japonaise, vietnamienne, vient en grande partie de la Chine antique, comme ma culture à moi vient des latins et des grecs, et même si ça leur fait mal au cul, aux chinois et aux taïwanais, il faut bien admettre que le pays les plus confucianiste du monde c'est la Corée, que c'est pas forcément un bienfait d'ailleurs, d'avoir cette doctrine comme religion d'état, et que ça l'empêche pas non plus, le grand sage, d'être toujours chinois.  
LIENS

That evening, my friend Ahu paid for the dozen of Taiwanese that passed before him and with whom I had champed at the bit. No one could ever give me a reliable source showing that the Koreans claim Confucius to be Korean. I think then that it's an urban legend, which serves as a Taiwanese xenophobic background rather smelly. Since a history of sport arbitration in China, where a Korean judge "unfairly" preferred a Chinese player on a Taiwanese one (story I haven't followed because at tha time I was still living in Korea) Korea is not fashionable in Taiwan anymore, and my Korean friends who live here can feel it. Some time ago, one of them posted an article on Facebook that showed a Korean student asking President Ma to deny those rumors because they are unfounded and annoy them in their daily lives. Despite this, the rumor continues. And I hate being taken for a dumb Western girl who needs to know  how these Korean cunts shamelessly stole Chinese culture.
Yes I know, Korean, Japanese, as well as Vietnamese culture, they all largely come from ancient China. As for me my culture originally comes from Latin and Greek, and even if it's hard for Chinese people to admit that, the most Confucian country of the world seems to be Korea. That's a fact,  but that is not necessarily a blessing, to have this doctrine as the state religion, and that doesn't make the great man a Korean neither. 

3 commentaires:

  1. http://www.cours-coreen.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1094

    Représente certainement une minorité, mais on moins voilà une source. Vous pourrez réagir sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci SkoR mais ce lien n'est en aucun cas une source : il s'agit d'un forum coréen francophone qui cite sans le nommer un forum chinois qui prétend lui-même que des coréens (on ne sait pas qui, le nord, le sud, le président, l'équipe de football, les employés de Samsung, Gong yoo, la secte moon, le mari de la cousine du père de ma copine Minji...) s'approprient Confucius....
    Moi quand je parle de source je veux une déclaration officielle de la Corée qui revendique la coréanité de Confucius. Or, je n'en n'ai trouvée aucune sur le web....
    Donc je réitère : cette rumeur est infondée et ne fait que servir un propos raciste et rétrograde. Les coréens ne sont pas des voleurs ou des abrutis mais bien un peuple digne et respectable doté d'une belle culture qui lui est propre.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il y a amalgame entre le match de Judo (que j'ai vu et qui me parait peut objectif ayant moi même fais du judo), et cette histoire de Confucius dont je n'ai jamais entendu parlé (pourtant marié à une taiwanaise), cela dit, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe à Taiwan. Je remarque que ce pays est plutôt ouvert et niveau racisme, c'est la 1 ère fois que j'entends racisme et Taiwan dans la même phrase. Auriez vous une déclaration officielle de Taiwan parlant de cette info? (pour ma culture personnelle). Je ne soutiens évidemment pas de propos négatifs à propos de la Corée et je pense que la contexte géopolitique nous échappe complétement. Ces "propos", ce match servent certainement des intérêts beaucoup plus lointain, d'ailleurs ce match date de l'année dernière, l'année ou un bateau sud coréen était coulé par le nord (soutenus pas le "grand continent"), surement une simple coïncidence...

    RépondreSupprimer