17 septembre 2011

Tofu !!

Voilà sous vos yeux ébahis le jour où j'ai réalisé que le tofu en fait ben... c'était du fromage ! Tout pareil. C'était tard le soir, je redescendais de Maokong où j'avais été admirer la vue de Taipei by night, et je suis tombée sur cet endroit magique où j'ai pu regarder les faiseurs de tofu travailler. Je sais, c'est pas vraiment magique, c'est moche, la lumière est orange, ça a l'air sale et les murs en carrelage grisâtre, ah mon dieu... Mais comme je vous l'avais déjà dit concernant la petite imprimerie de la rue Taiyuan, c'est ça aussi, le charme de Taipei. 

Donc, pour faire du tofu, on remplit de lait de soja ces cases de bois, l'enrobant dans du tissus très fin. On place les cases sous des presses pour le faire fermenter tout en en enlevant l'eau. Quand c'est fini on déballe le tout, on découpe le carré de tofu obtenu et hop, à la vente. Bref, ça m'a rappelé un été en alpages, à regarder le fromage de chèvre se faire, mais là, vu que y'a pas besoin de troupeau, c'était en plein milieu de Taipei, dans la griseure de la ville. (oui, ce mot n'existe pas encore... mais je l'aime déjà)







PS: on dirait presque que j'ai fait un petit voyage dans le temps pour ce post-là, ambiance années 80 à mort... mais non, c'était en 2008. 

4 commentaires:

  1. Je ne peux le croire !!! Mais pourtant ca pue meme pas ! ( deso pr les fautes, je galere avec les claviers qwerty!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Haha !! Toi t'as jamais senti l'odeur du tofu qui pue....
    Je suis sûre qu'en cherchant bien chez les chinois de Montréal tu peux en trouver, du "tcho tofu" (sinon il y en a à Vancouver : http://vancouver.chabant.com/2010/09/taiwanfest/)
    Bon, après, c'est vrai que ce qui pue c'est la sauce et pas le tofu.

    RépondreSupprimer
  3. skimy24.9.11

    "c'était en 2008"... l'écriture aussi fermente pour arriver à maturation :)

    RépondreSupprimer
  4. HA ! L'écriture aussi oui, et le drame, c'est que mon disque dur qui contient 4 années de photos asiatiques merveilleuses... s'est pété la figure et a besoin d'une sauvegarde data.... sinon il y aurait encore plus d'odeurs de pieds fermentées à point sur ce blog. Bisous Skimy !!

    RépondreSupprimer