1 septembre 2011

Les gâteaux pour le thé

Quoi ? Des gâteaux 灣糕 (wāngāo)

Où ? Un peu partout dans le coin. Je débute dans la dégustation de cette spécialité, quand j'aurai trouvé les meilleurs je vous le ferai savoir...

J'aime... À Taiwan, pendant la cérémonie du thé, on peut manger ces étranges gâteaux éponge qui ressemblent à de la pierre sculptée. C'est tout mou, ça a un goût indéfinissable pour nos papilles occidentales, et c'est assez addictif. 

La première fois j'en ai mangé accompagnés de thé Puer de 60 ans d'âge (le thé c'est comme le vin...) J'avais bien aimé, alors y'a pas longtemps, j'en ai racheté. Et je les ai mangés accompagnés de mon thé Lapsang Sushong que personne ne connait ici alors qu'il vient de Chine... de la province du Fujian d'où sont issus les taïwanais. (mais à Taiwan on ne jure que par le Oolong...) 

Ma tasse, elle, n'a rien de chinois, c'est la poterie traditionnelle du temple de Donggaksa (Cheolhwa Buncheong) achetée au village de potiers de Guyeryongsan, dans les environs de Daejeon, en Corée. 

Et ma théière a été achetée à Nitori, elle a un air d'enfance avec son fer émaillé et l'enfance c'est bien connu, c'est intemporel. Je la regarde et je deviens insouciante, à me rappeler mes étés de camping, à dormir dans des tentes plantées sur des pelouses vertes et mouillées. Je me rappelle particulièrement la pelouse du monastère franciscain de Quimper... 

Voilà donc, un après-midi à mêler mes cultures autour d'un thé tout en écoutant de la musique de Ólafur Arnalds et en recherchant sur le web des photos de Kiwis et de Diodons pour un projet en cours. 








4 commentaires:

  1. C'est beau. Tout est beau

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11.9.11

    我好喜歡好喜歡吃這個

    (我是amy...嘻)

    RépondreSupprimer
  3. 那你知道最好吃的嗎
    哪裡買的到?

    (Bisous bisous Amy)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19.9.11

    我也不知道哪一家的最好吃耶
    都是媽媽在菜市場買的
    下次我問她~

    (amy)

    RépondreSupprimer