13 août 2011

Temple Confucianiste de Tainan


Quoi ? Un temple du XVII siècle (un des plus vieux bâtiments de l'île, construit par le fils de Koshinga)

Où ? à Tainan bien sûr !! 

Coup de coeur... belles couleurs.... le rouge ocre se mariant à merveille avec le vert humide et tropical. On a très peu de bâtiments dans ces tons là à Taipei et c'est bien dommage (je vais militer pour faire repeindre la 101... en rouge elle sera définitivement plus érotique) 

Adjugé vendu comme étant un de mes endroits préférés de l'île. Beauté, calme et sérénité, ici on respecte et on fait perdurer l'histoire et le patrimoine. J'y ai retrouvé l'architecture traditionnelle asiatique (comme dans les temples et sanctuaires coréens) mais il y avait quelque chose de différent, une simplicité, un air d'exister sans trop y penser, tellement taïwanais... 

Tainan est la capitale historique de Taiwan, le coeur et l'âme chinoise de cette île. Ville belle et rebelle ( ho ho ho ) elle ne peut que me charmer. À l'époque de la réédition du Japon, ses intellectuels n'ont pas voulu être rendus à la Chine, préférant fonder une république taïwanaise indépendante. Cet état a existé 4 ans, avant d'être balayé par le KMT. Depuis, elle reste le bastion des indépendantistes, et ça se sent. (Beaucoup de ses intellectuels sont passés par l'île verte, comme vous pouvez vous en douter...) 

La première photo, ce sont les voeux que nous avons écrits au temple... à vous de deviner lequel est le mien (aller euuuh, jouez avec mouaaa...). Et la dernière photo c'est Kaohsiung. Il n'y en aura pas d'autres, on n'est pas restés, on a trouvé la ville moche (à mes yeux presque aussi moche que Daejeon - Corée du Sud, c'est dire.... ). 







3 commentaires:

  1. Évidemment, si tu arrives à Kaohsiung juste après avoir visité les temples de Tainan, ça fait un choc :)

    J'ai visité Tainan à plusieurs reprises, mais la fois que j'ai préférée, c'était un voyage seul, entre Noël et le nouvel an. Je me suis baladé de temple en temple, en passant par des petites rues basses et calmes... le pied, quand on est habitué au vacarme quasi-permanent de Taipei !

    Si tu aimes les beaux temples, je suis tombé en amour (comme ils disent au Québec) avec le temple de Longshan, à Lugang. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du temple le plus vieux de tout Taiwan (plus de 300 ans, tout en bois...).

    Bon et sinon, aucune idée d'où se trouve ton voeu !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Claire.... tu as dû reconnaitre ma petite écriture (toujours petite en chinois). Enfin, le voeu qui est <-par là en bas, à gauche pour celui qui regarde.

    Merci Pierre pour l'info, je vais localiser Longshan et y aller quand j'ai le temps. Pour Kaoshiung on n'a pas non plus rencontré les bonnes personnes, on s'est pas du tout sentis les bienvenus. Mais j'y retournerai en bonne compagnie, je suis sûre que ça change tout.

    RépondreSupprimer