8 juillet 2011

Venir apprendre le chinois à Taiwan


1 - Bourse 

Tous les ans, des bourses sont accordées par le gouvernement taïwanais aux étudiants désireux de venir apprendre le chinois. Ces bourses sont d'un montant de 25 000 nt par mois pour une durée de 3 mois 1 un an. (600€/mois) 

Pour 2011, les demandes sont déjà closes, mais vous pouvez trouver tous les renseignements ici pour vous préparer à 2012.
5 bourses sont attribuées à des candidatures individuelles, les autres étant réservées aux étudiants sinophones. 

Si vous ne pouvez bénéficier de ces bourses taïwanaises, il ne vous reste plus qu'à économiser... 

En tant qu'étudiant, vous ne pouvez pas travailler pendant la première année d'étude à Taiwan, sauf motif exceptionnel. Bien sûr, il vous est toujours possible de vous trouver des heures de cours particuliers de français. Certains choisissent aussi de travailler illégalement dans des instituts privés, mais il faut garder en tête que si la police les y arrête ils devront quitter l'île immédiatement et définitivement. Le tutorat est plus discret... 


2 - Les universités de chinois 

Beaucoup d'universités proposent des cours de chinois, dans toute l'île. Je ne connais pour ma part que  quelques centres à Taipei, mais il y en a en tout 25 agrées, dispersées un peu partout. Voici les 3 principaux : 

Shida : l'usine à fabriquer des sinophones. Au coeur de Taipei, cette université est sans doute le centre de mandarin le plus connu de l'île. 

Taida : pour ceux qui veulent apprendre dans la meilleure université de Taiwan. Quand vous direz aux taïwanais que vous y étudiez, ils vous regarderont avec admiration pensant que vous êtes un génie. 

Wenhua : moins chère que les 2 autres, elle offre pourtant les mêmes services et se situe dans des locaux plus modernes. 

Ces 3 universités tournent autour du parc Daan, sont donc voisines les unes des autres. Elles utilisent toutes le même manuel pour enseigner (Practical audio-visual Chinese 2nd edition) et ont des profs formés aux mêmes usages pédagogiques. (appelés "TingShuo" - traduction : écouter-parler) 

Pour avoir une vue d'ensemble de l'offre, vous pouvez consulter cette page qui donne une liste exhaustive des centres de mandarin de l'île. 


3 - Le visa

Si l'étude du chinois est la raison principale de votre venue à Taiwan, vous devrez demander au Bureau de Représentation de Taipei un visa étudiant.

Pour ce faire, une fois que vous avez choisi votre université, il vous faut y effectuer une pré-inscription (inscription administrative) et joindre le justificatif à votre demande de visa. Pour plus d'information sur la pré-inscription vous pouvez consulter cette page.

Il vous faut aussi justifier de fonds financiers suffisants pour assurer la durée de votre séjour à Taiwan (ce qui consiste souvent à demander à nos parents un relevé de compte et une lettre assurant qu'ils nous aideront en cas de besoin...)

Une fois la demande faite, on vous délivrera quelques jours plus tard un visa d'une durée de 60 jours, renouvelable. (plus d'infos ici) .

Arrivé à Taipei, à la fin de la validité du visa, vous pouvez le prolonger deux fois 2 mois sans frais. Ça vous permet donc d'étudier le chinois pendant 6 mois.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour plus longtemps, il vous faudra alors faire une demande d'ARC (titre de séjour) aupès du ministère de l'immigration. La durée de l'ARC sera fixée sur la durée de votre séjour à Taiwan dans la limite d'un an.


4 - Le départ 

Taiwan est un pays développé, calme et accueillant. Il est recommandé de faire quelques vaccins, chers, je ne les ai pas tous faits, je me porte très bien.

Beaucoup de magasins familiers de français existent ici, Carrefout, Géant, la Fnac, Muji, Ikea, Birkenstock, L'Occitane en Provence, the Body shop, Lush, Uniqlo, bientôt Zara... (sans parler des marques de luxe comme Agnes B ou Louis Vuitton...) Et les marques françaises pullulent, particulièrement dans les crèmes (Avène, Vichy, Bioderma...) et les cosmétiques (Guerlain, Chanel, L'Oréal...)

Tout ça pour dire qu'on n'est pas trop dépaysés. Pas besoin de charger la valise avant de partir, tout est déjà sur place ! Prévoyez juste un peu de médocs pour le ventre et la tête et un anti moustique agressif. (Personnellement, mon principal problème à Taipei sont les allergies, qui se développent dans la pollution et la climatisation à outrance. Je peux me procurer  du Zyrtec à la pharmacie sans ordonnance et quand ça va vraiment pas je vais chez le médecin chinois.)

Il y a aussi des produits jugés un peu superflus par les taïwanais comme les déos ou les tampons hygiéniques (du coup peu de choix). Mieux vaut venir avec son stock si on est tatillon. 


5 - L'arrivée

a) le logement 
Taipei dispose de quelques auberges de jeunesse, mes amis m'ont dit le plus grand bien de celle située dans le quartier de Ximen. Vous pouvez vous-y poser en arrivant le temps de trouver un logement. Je sans aussi que le couchsurfing fonctionne à Taiwan et a sa traduction en chinois (沙發客) 

Pour ensuite trouver l'appartement, il y a un site anglophone très utile et connu de tous les étrangers ici, Tealit. La meilleure manière de trouver une colloc pas trop chère... et de trouver aussi pas mal d'autres choses d'ailleurs. 

Deux autres sites en chinois proposent des locations intéressantes : rent 591 et happy rent. Faites-vous aider par un ami taïwanais si vous n'y comprenez rien... 

b) le reste
Pour le téléphone 大哥大 (dageda) semble être l'endroit le plus pratique pour obtenir une carte sim (400nt) que vous pourrez insérer dans votre téléphone français. Il vous suffit de vous y présenter avec deux pièces d'identités, là où les autres compagnies vous demandent un garant taïwanais. 

Pour la banque, la meilleur solution si on n'a pas de revenus à Taiwan reste d'ouvrir un compte hsbc en France avant de partir. La carte visa est débitée 4€ par mois mais permet de retirer sans frais de l'argent du compte français aux guichets hsbc locaux. Et vu le montant des frais de retrait "hors zone euro"des autres banques, c'est pas négligeable... 

Enfin, à Taiwan, il existe deux sortes de médecine, la médecine occidentale et la médecine chinoise. La première est toute simple, on va dans une petite clinique, on attend son tour, le docteur arrive, nous ausculte 5 mn, répertorie les symptômes, vous dit ce que vous avez, vous ressortez, attendez 10 mn puis une assistante vous donnera votre panel de petites pilules rangés par prises dans des petits sachets en papier. Ils donnent généralement 3 jours de traitement et si les symptômes persistent il faut y retourner. 

La seconde est la médecine chinoise. Sur le même principe, sauf qu'à la place des médocs on vous donne des herbes broyées à avaler, dans les petits sachets en papier. C'est dégeu, on doit en prendre plus longtemps (souvent 1 à 2 semaines) mais c'est sûrement plus sain pour le corps. 

Les dentistes ici sont très bien (personnellement je suis folle amoureuse du mien qui me parait bien meilleur que ceux que j'ai pu connaitre en France) et pas très chers. Les opticiens de même. (vu le nombre de taïwanais à lunette c'est pas très surprenant...) 


6 - Le niveau de vie 

Le salaire moyen taïwanais est de 30 000 nt par mois. (environ 700€)

a) Pour Taipei
Un repas normal tourne autour de 120 nt (3€), un repas de fête autour de 300 nt (7€) 
Le bus coûte 12 nt par voyage pour les étudiants (0,3€) 
Une chambre en colloc à moins de 30mn en transport des universités ci-dessus se loue entre 5000 et 7000 nt (de 120 à 170€). Un studio, lui, se loue environ 10 000 nt par mois (240€) 

Personnellement travaillant ici, j'ai un budget de 20 000 nt mensuel pour la vie quotidienne (500€). Je loue un studio un peu cher, 15 000 nt par mois plus charges, mais qui a de l'allure. Mon budget est donc d'environ 37 000 nt (900€) et m'offre une vie très confortable. 

Je pense que pour les étudiants, hors frais de scolarité, un budget entre 25 000 et 30 000 nt par mois permet de vivre normalement et d'avoir un peu d'argent pour découvrir l'île. (600-700€)

b)Ailleurs
Pour les autres endroits les prix baissent (environ de 30%). Si vous êtes étudiant boursier ou que vous avec un petit budget, je vous conseille de vous renseigner sur les centres de Tainan ou de Kaohsiung, deux grandes villes du sud de l'île, moins chères que Taipei, plus traditionnelles, au climat meilleur, dotées de plages et à l'ambiance décontractées. Vous goûterez à l'âme profonde de Taiwan et ne jurerez plus que par elle. 

crédit photo : greenywen
Voilà, je parle seulement de ce que je connais, je n'ai jamais eu à acheter de scooter par exemple, alors je ne peux pas donner de conseils là-dessus. Cependant, si vous avez des questions auxquelles je ne réponds pas vous pouvez me les laisser dans les commentaires et je me renseignerai pour vous si je n'ai pas la réponse. 

À bientôt à Taiwan ! 
歡迎光臨


ILS EN PARLENT AUSSI

2 commentaires:

  1. Personnellement travaillant ici, j'ai un budget de 20 000 nt mensuel pour la vie quotidienne (500€)""". Je loue un studio un peu cher, 15 000 nt par mois plus charges, mais qui a de l'allure. Mon budget est donc d'environ 37 000 nt (900€) et m'offre une vie très confortable""".

    finalement taiwan, c 'est proche du cout de la vie chinoise lorsque l on se prive pas.j'ai pas besoin de logement pour le moment, mais mon budget mensuel est le même 500 euros..et encore en comptant large.

    par contre,important combien payes tu de Secu ?

    RépondreSupprimer
  2. Claire15.7.11

    sept euros le repas de fête, le rêve.... :D

    RépondreSupprimer