14 juillet 2011

Imprimerie chinoise de la rue Taiyuan


Quoi ? 
Une petite imprimerie remplie de caractères chinois et d'alphabet romain sur deux étages. 

Adresse : 
#13 Lane 97, Taiyuan Street, Taipei 103, Taiwan
103 台北市太原路97巷13號

Horaires ? 
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 21h

J'aime... l'imprimerie c'est magique ! L'arrivée de la Pao a rendu son utilisation caduque et l'a affublée, ce faisant, d'un petit charme désuet. Quoi qu'il en soit, si j'avais déjà visité de tels endroits, c'était en Europe, là où on utilise l'alphabet, je n'étais jamais rentrée dans une imprimerie ici... et rien que d'imaginer un endroit rempli des milliers de caractères différents nécessaires au chinois me donnait le tournis. 

C'est chose faite, j'ai visité cette petite imprimerie de la rue de Taiyuan et ma tête a tourné pour au moins trois bonnes heures, à force de farfouiller dans la boutique à la recherche de mes mots préférés... Mais je ne le regrette pas ! 

(petite parenthèse pour préciser à ceux qui ne le sauraient pas, ma passion dévorante pour l'objet-livre, le multiple et les impressions en tout genre... qui me fait regretter chaque jour que Dieu fait de ne pas avoir plus profité des ateliers d'estampe et d'édition de mon école d'art quand j'y étais... et qui me fait affirmer aussi qu'un jour je plaquerai tout et que je m'y remettrais)

J'y ai fait quelques photos, mais bon, à Taiwan, on aime s'enfermer dans des endroits sombres, loin du soleil, qu'on éclaire au néon... Ça donne un certain charme, hein, qu'on pourrait qualifier de "kétaine et plate" (en québécois dans le texte), moche, gris, terne, verdâtre. (et le pire c'est que je mens pas quand je dis que je trouve que ça a du charme...) 

Bref, revenons à nos moutons, je suis ravie de mon après-midi. Les propriétaires des lieux adorables, très accueillants, et on peut leur acheter les caractères qui nous plaisent (entre 10 et 40 nts pièce selon la taille... ). On peut les regarder travailler, s'asseoir dans leur fauteuil, farfouiller sans limites dans leurs pendants de caractères. Si on trouve pas ce qu'on cherche on peut même leur demander de le trouver pour nous. 

Taiwan gagne définitivement en gentillesse ce qu'il perd en design d'intérieur. De plus, le patron m'a appris qu'un français marseillais y était bénévole. Je ne l'ai pas vu ce jour-là mais d'autres auront surement cette chance, et l'opportunité donc d'avoir des explications sur ce lieu enchanté en langue maternelle. 

Bonne visite !!





















4 commentaires:

  1. Léna Le Pommelet11.9.11

    bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en tapant sur google "taïwan graphisme". Voilà je vais, pendant 2 semaines à Noël, voir une amie qui est partie pour un an là bas. Je fais des études de graphisme et j'aurais voulu savoir si tu pouvais me donner des adresses de galeries de graphisme, ou d'atelier, d'imprimerie, de fonderie de caractères, de papeterie... tout ce qui pourrait toucher au graphisme, aux affiches, aux typographies, à l'édition. J'ai déjà pris sur ton blog les adresses de l'imprimerie, des sacs, et du magasin vintage. Est-ce que Taïpei a un musée d'art mordern?? Ça va être mon grand voyage de l'année, et j'espère que je tomberais sous le charme comme toi!

    voilà mon mail : llepommelet@gmail.com

    Merci pour tout!

    Léna Le Pommelet

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air génial comme endroit ! Merci d'en avoir parlé, je vais aller y faire un tour, c'est sûr.

    Justement, j'ai découvert ton blog très récemment, et j'y trouve plein d'infos super intéressantes. Je dois aller à Taipei la semaine prochaine et j'aimerais bien te demander quelques conseils (d'endroits où traîner par exemple, car je partage avec toi l'attrait pour les cahiers et la vaisselle). Jusqu'à présent tous les blogs à la con que j'ai lus me donnait l'impression que Taipei n'était finalement qu'un gros supermarché avec une tour super haute en plus, mais grâce à ton blog je reprends espoir : je devrais trouver à Taipei de quoi m'occuper et des endroits où me promener.

    Si tu as le temps, peux-tu m'envoyer un message pour que je puisse t'envoyer un mail, à musasabi01[at]gmail.com

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Wah ! Merci beaucoup pour ton commentaire, Écureuil volant, parce qu'il s'agit là exactement de la raison pour laquelle je tiens ce blog... Je t'écris très vite sur ton adresse mél et te dis d'ores et déjà BIENVENUE À TAIWAN !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19.10.12

    Bonjour Eva,
    Je voulais vister cette imprimerie mais il semble qu'elle n'existe plus. Au n°13, c'était un magasin qui vendait tout autre chose... Avez-vous plus d'infos ? L'imprimerie a-t-elle fermée ou changée d'adresse ?
    Merci ~ Delphine (delphine.perchec@gmail.com)

    RépondreSupprimer