16 mai 2011

九怪

ci-dessus du taïwanais "gāo guǎi" : difficile à satisfaire 


J'avais un autre blog du même nom, un peu avant. J'arrivais pas à me satisfaire du format, non plus que des messages ni du contenu. Pour autant j'arrive jamais à arrêter d'essayer. Je me sens un peu Danaïde, je remplis ma jarre percée. J'ai envie de faire des choses mais jamais jamais jamais ne les fais en entier. Et je regarde autour de moi mes amis croire en eux  et grandir, et moi je me sens toujours petite, boutonneuse, à me demander ce que je voudrais faire quand je serai grande.
Alors depuis quelques temps, pas longtemps, j'arrête d'essayer d'être et j'existe tout simplement. Ne rien prétendre, ne rien chercher à prouver, poser son cul quelque part et prendre part. Etre là.

On pourrait me répondre que j'ai le regard biaisé, que j'en fais des choses, que j'ai réussit à prendre le large, à partir m'installer au bout du monde, à apprendre 2 langues, à me familiariser à une autre culture et à me faire accepter. On pourrait me dire que ça en impose de faire de tels choix et de les aboutir. Que beaucoup en rêvent sans jamais oser commencer.

Oui, ça en jette. Mais pour faire de tels choix faut avoir un petit grain, et ça c'est sûr, je l'ai. Par contre, pour les trucs normaux, les trucs que tout le monde fait, j'ai jamais été très forte. Comme les cours de jeu d'échec pendant ma classe de 5e. Je mémorisais avec virtuosité les déplacements les plus tordus... et me faisais toujours crever sur les coups les plus faciles, sous le regard désespéré de mon prof impuissant. 

Et ici mon père, l'oeil agacé, dirait sûrement que y'a pas de quoi en être fière, d'être illogique comme ça. Et je le suis pas, parfois même j'en souffre. Mais je dois l'accepter, et faire avec, parce que ça changera pas, et même si j'aurais aimé être plus terre à terre, même si on rêve toujours d'être différent, ben va falloir que je m'en sorte avec ce que j'ai, que j'en tire parti.

photo : une de mes pièces de poupées "Les 3 singes". 

4 commentaires:

  1. hello
    ben moi je grandis le 7 juin et j'ai très peur !
    bisous et viens nous voir à Montréal !!!
    et continue ton blog, moi je l'iame bien !

    RépondreSupprimer
  2. krô4.6.11

    une belle plante qui nous promet de belles fleurs...bzzzzz de ta vieille cousine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour/Bonsoir !
    Je m’appelle Adélaïde Cardon, et non, nous ne nous connaissons pas !
    A vrai dire je suis tombée sur votre blog en cherchant des blogs d’expatriés à Taïwan.
    Le votre m’a vraiment plût, et je tenais à vous dire que j’apprécie énormément votre travaille d’artiste, toutes vos illustrations ! J’admire votre style… !
    J’ai 16 ans, je dessine moi-même et rêve de m’expatrier à Taïwan. En fait, vous avez fait tout ce que je rêve de faire! Y-aurait-il possibilité de vous contacter pour vous poser certaines questions ? J’espère sincèrement que vous aurez la possibilité de me répondre…
    Je vous souhaite une bonne journée/soirée, et une bonne continuation !

    delia.cardon@neuf.fr

    ps: je me suis permis d'envoyer ce même message sur votre ancien blog aussi, par "sécurité"

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Adélaïde, je répondrai à toutes tes questions avec plaisir, merci pour ton gentil message qui me fait bien plaisir et bienvenue à Taïwan quand tu veux !!

    RépondreSupprimer