19 avril 2011

Les sculptures du temple de Cheung Chau





 Ile de Cheung Chau, Hong Kong

Délices de l'art chinois. Les petits oiseaux verts sur la première photo existent en masse dans la région de Hong Kong et à Taiwan. On les entend chanter mais il est très difficile de les apercevoir. 

Ces sculptures ornent l'un des plus vieux temples de Hong Kong, construit par des pêcheurs en 1783 et qui se trouve sur la petite mais charmante île de Cheung Chau. C'est un temple taoiste que les habitants ont construit pour se protéger de la peste qui dévastait la région. Il y ont ramené le dieu Pak Tai de leur région natale du Guangdong pour combattre cette peste, et depuis ont vécu paisiblement sur l'île. 

Pak Tai est l'empereur du paradis sombre, devenu immortel après avoir combattu le diable à la tête de 12 légions du ciel et il est invoqué pour combattre les fléaux. Sur Cheung Chau, une fête lui rend hommage tous les ans, à la quatrième lune, fête qui s'appelle "Buns festival" (festival des petits pains). Les enfants s'habillent de vêtements colorés et montent sur des échasses. Une procession prend place devant le temple et des tours de petits pains sont construites puis grappillées par les enfants. 

plus d'infos en anglais ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire